Face à la dureté de certains changements, une constance, la douceur…la nôtre, celle que l‘on oublie trop souvent de se témoigner”

Pour ceux et celles qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, j’y parle régulièrement des huiles essentielles. Elles ont intégré ma pratique professionnelle entre autres pour l’hypnose. Et j’accompagne tous les mois de nouvelles personnes qui aspirent à une santé naturelle avec les huiles.

J’avais envie de vous partager dans ce troisième article comment elles sont rentrées dans ma vie (mais pas que!).

Une histoire de transmission?

J’ai toujours connu à la maison au moins trois huiles essentielles : la lavande, le tea tree et l’immortelle (attention l’immortelle Corse of course).

Ma mère les utilisait ponctuellement pour nos bobos et dans ses produits d’entretien .

Je regardais ça un peu de loin sans véritablement comprendre la puissance ni approfondir le sujet. Et en discutant avec ma mère, je réalise combien elle était avant-gardiste de toutes ces tendances actuelles (phytothérapie, huiles essentielles … ). Et c’est bien des années plus tard que je mesure la justesse de cette transmission.

J’ai commencé à m’intéresser à une santé plus “naturelle”, à améliorer ma forme, un peu avant mes trente ans. Je consulte alors quelques naturopathes, diététicien, acuponcteur, homéopathe….
Je comprends un peu mieux comment le corps fonctionne en lien avec nos émotions. Je mêle tout cela à mon quotidien (sur)chargé de Responsable RH sans pour autant voir de profond changement tellement la coupe était déjà pleine.

ET il y a deux ans..

Il y a deux ans j ‘ai vu ma vie chamboulée une nouvelle fois, ce genre de chamboulement qui met votre existence en suspens comme lorsque l’on retient sa respiration.. En soutien, une amie m’envoie le titre d’un livre qu’elle est en train de lire : “la biologie des croyances” de Bruce LIPTON qui parle d’épigénétique et me parle d’une méthode appelée PSYCH-K®.
Je me suis mise à écouter ce livre audio, en réalisant à quel point nous ne sommes pas pieds et poings liés à nos gènes. C’est à ce moment là que j’ai su qu’un jour je me formerai à PSYCH-K®. Cela fera l’objet d’un article spécifique un peu plus tard.

Le lien avec les huiles essentielles?

Oui il y a un lien et c’est ce que Carl Gustav Jung appelait une synchronicité et le monde moderne algorithme.

Je viens de me lancer dans l’entreprenariat et le projet de me former à la méthode PSYCH-K® est toujours là . Je débute alors un travail de recherche (comme pour l’hypnose) afin de savoir comment et où me former. J’effectue également des recherches sur les réseaux sociaux pour identifier les praticiens en France.

Et le premier compte sur lequel j’arrive est celui d’une femme, coach en santé. Elle ne parle pas seulement de la méthode, elle évoque également le système nerveux et l’anxiété, l’alimentation, le breathwork.
Un encart spécifique sur les huiles essentielles retient plus particulièrement mon attention. Elle parle d’une immersion Huiles Essentielles, je suis le lien, je complète le formulaire.
Quelques jours plus tard, je reçois deux échantillons sur le thème que j’avais choisi : l’anxiété et le stress. Je les utilise pendant les deux semaines, en suivant les indications.
Dès les premiers jours, c’est un constat sans équivoque : j’ai moins de dispersion mentale, plus d’ancrage et de présence au quotidien.

L’intégration dans des accompagnements

J’ai donc commencé à les étudier, à en faire des routines quotidiennes, guidée par un principe d’expérimentation: avant de dire si un outil ou une technique fonctionne ou non: je pratique. Puisque j’avais réussi à soutenir mes émotions, je pouvais sûrement l’intégrer à mes accompagnements.

Bien que cela puisse paraître évident, il suffit de voir les idées reçues que nous avons au quotidien: alimentation, santé mentale, produits de beauté, l’hypnose (voir l’article sur l’hypnose). Comment nous passons à côté de moments de notre vie par simple méconnaissance.
Et en creusant le sujet, non les huiles essentielles ne sont pas seulement des remèdes de grands-mères ou réservées aux“bobos parisiens”. Elles peuvent être de parfaites alliées dans une approche intégrative si elles sont correctement utilisées et de bonne qualité.


Certains hôpitaux les utilisent en soin de support et de nombreuses études scientifiques sont faites à travers le monde pour démontrer leur efficacité sur notre santé physique et mentale.

Il existe d’ailleurs en France une association, l’Afac qui s’est donnée comme mission de faire reconnaitre l’aromathérapie clinique à savoir

“ l’utilisation des huiles essentielles par les professionnels de santé comme soin complémentaire pour améliorer la qualité de vie de leurs patients dans le cadre d’une médecine intégrative.”

https://www.asso-afac.fr/aromatherapie-clinique-en-france/.

Et en hypnose, elles ont un intérêt non négligeable au niveau aromathérapie et olfaction.

Je suis certaine que vous avez déjà vécu cela sans vous en rendre compte : une odeur dans la rue, ou dans un restaurant qui vous ramènent à un souvenir agréable (ou pas) , le parfum d’une personne qui vous rappelle un ami, un proche..
Et bien il y a une raison tout à fait scientifique à cela : des liens neuronaux directs entre les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et les récepteurs du cerveau limbique.
C’est cette partie du cerveau qui est le siège de nos émotions et de nos souvenirs !!!

Alors imaginez un instant la puissance que peut avoir une huile essentielle juste par l’olfaction, la diffusion dans une pièce. Je vis cela quotidiennement pour moi et avec les personnes que j’accompagne et dans les ateliers que je propose.
Et si vous vous demandez si je me suis formée à la méthode PSYCH-K® et bien la réponse : et oui !
Et depuis, j’expérimente chaque jour d’être au bon endroit avec les bonnes personnes et ça a un parfum d’huiles essentielles!!

A bientôt

Marie-Emilie