Ahhh l’hypnose.. Et les idées reçues qui vont avec!
Lorsque j’ai commencé à dire que j’étais praticienne, une question revenait souvent
- En combien de séances vous proposez….( l’arrêt du tabac, perte de poids….)?
- En deuxième position, cette fameuse phrase : l’hypnose ne marche pas sur moi je ne suis pas réceptif(ve)
- En troisième position : comme à la télévision? je vais faire la poule?
Au début ça me faisait sourire, je ne répondais pas forcément car, après tout, nous avons tous des idées reçues, des stéréotypes . C’est souvent une façon très adroite du cerveau pour faire face à la complexité. La psychologie sociale explique d’ailleurs très bien cela (faire le lien vers une vidéo https://youtu.be/dncmxNwYOF4 si=0D9cWpuiOhHcJ8Nd).
Pourquoi je vous parle de ça? Parce que les réponses à ces questions sont intimement liées à ma vision et à ma pratique de l’hypnose.
J’ai mis plus d’un an à choisir ma formation de praticien en hypnose, vous avez bien lu 1 an! J’ai passé au crible toutes les écoles de France et même de Belgique, dans un tableau fait sur un carnet où j’ai minutieusement étudié :
● le nombre d’heures, le coût
● l’orientation de l’école et leur vision de l’hypnose (humaniste, nouvelle hypnose, hypnose ericksonienne, spirituelle..)
● les modalités pédagogiques (en présentiel, à distance, en accéléré.. )
● les formateurs, leur parcours et leur formation aussi
● les modalités de validation de la formation (QCM, mémoire, cas pratiques..)
Et enfin, mon intuition !
Je cherchais une formation pour être praticienne et non pas faire de l’hypnose en apprenant des scripts par cœur. Et avant tout je cherchais le meilleur pour les personnes que j’accompagne.
Alors prenons le temps de balayer ensemble ces trois idées reçues.
Idée reçue n°1 : “On peut régler une problématique en X nombre de séances. Je ne peux pas savoir à l’avance le nombre de séances nécessaire !
Bien sur une moyenne est possible pour autant un ensemble de paramètres (comme la problématique abordée, l’avancée personnelle de la personne) va orienter le nombre de séances. Mon superviseur à ce sujet a une phrase très juste: “vous demandez à des praticiens de venir régler en quelques séances une problématique que vous avez parfois eu une bonne partie de votre vie ! “Alors parfois c’est possible et parfois ça ne l’est pas et c’est le rôle du praticien de vous le dire ! Le côté thérapie brève prend sa source à contrario d’un processus psychanalytique : Brève ne veut pas dire courte ! https://youtu.be/Dqgxh-5bdq8?si=ORWUs_Q-FttDjoHw
Idée reçue n°2 : “ l’hypnose ne marche pas sur tout le monde”
Combien de personnes m’ont un jour dit qu’ils avaient fait une séance et que ça n’avait rien changé, ou pire qu’ils ne s’étaient pas “sentis” sous hypnose.
C’est exactement là l’endroit d’une croyance qui se mélange habilement à la première que tout le monde n’est pas hypnotisable et que ça devrait marcher en une séance…
Nous expérimentons spontanément l’état de conscience modifiée lors de la réalisation de tâche minutieuse ou bien encore lors nous sommes totalement captivé par un film ou par la route lorsque nous conduisons. L’état modifié de conscience ne relève pas de la magie mais bien d’une capacité naturelle de l’être humain.
Ce qui va changer, c’est la réceptivité à une méthode de mise en état modifié de conscience plutôt qu’une autre ! Quand on parle d’état hypnotique (état modifié de conscience, transe….), nous avons un panel de situation qui arrive à l’esprit de façon automatique : l’hypnose de spectacle, l’hypnose médicale pour les opérations chirurgicales. Ces deux situations d’hypnose mettent en œuvre d’autres processus et n’utilisent pas les mêmes méthodes.
Tout le monde est hypnotisable et il se passe des choses incroyables même avec la transe la plus légère !
Idée reçue n°3 : “On peut me faire faire n’importe quoi sous hypnose”
La troisième idée reçue est aussi alimentée par les premières… Lorsque vous voyez à la télévision quelqu’un faire l’âne ou bien se comporter totalement différemment de ce qui l’est… Comment voir un praticien en confiance ?
Tout simplement parce que nous ne faisons pas le même métier et que nous n’avons pas les mêmes techniques !
L’hypnose repose sur un ensemble de techniques permettant de prendre conscience de ses ressources. Lors des séances, vous gardez toujours conscience de ce qui se passe et nous continuons de communiquer quelque soit la profondeur de l’état modifié de conscience.
En bref, vous n’êtes pas endormi!
Pour conclure
Lors du premier rendez-vous avec un praticien, vous avez le droit de poser les questions et d’exposer vos craintes. Votre praticien doit pouvoir prendre le temps de vous éclairer.
Le point commun de ces trois sujets reste l’éthique du praticien et la déontologie à laquelle il adhère.
Certains praticiens adhèrent à des fédérations d’hypnose pour garantir un cadre déontologique. Votre praticien peut également faire superviser son travail à l’instar des psychologues. Cela a été mon choix !
L’hypnose fera toujours parler d’elle comme un bon nombre de thérapie ou de pratiques. Et si vous avez un doute avec un praticien, alors c’est qu’il n’y a pas de doute : autorisez vous à changer de praticiens!